Symposium international Hadrontherapy for Life

un tournant scientifique ET CLINIQUE DETERMINANT POUR LA FRANCE

Du Japon aux États-Unis, en passant par l’Allemagne, l’Italie et la France, plus de 120 experts internationaux se sont réunis à l’Université de Caen-Normandie pour le symposium Hadrontherapy for Life.
Organisé par CYCLHAD, l’Université de Caen-Normandie, le Centre François-Baclesse et la Région Normandie, avec le soutien de Normandy Hadrontherapy et IBA, cet événement marque une étape majeure dans l'arrivée de l'hadronthérapie multi-ions en France.

Pendant deux jours, chercheurs, cliniciens et ingénieurs ont présenté les dernières avancées en matière de radiothérapie par particules lourdes, une discipline qui combine précision physique et sélectivité biologique grâce à l’utilisation de protons, d’ions carbone et d’ions hélium.

Principaux thèmes abordés

Vers PTCOG 2026 : la France, future capitale mondiale de l’hadronthérapie

Ce symposium a également ouvert la voie à PTCOG 2026, le plus grand congrès mondial de la thérapie par particules, qui se tiendra en France, à Deauville-Caen du 8 au 13 Juin 2026 : https://ptcog64.org/
Avec la mise en service prochaine du C400 IONS et l’arrivée de faisceaux multi-particules (protons, carbone, hélium), CYCLHAD et ses partenaires s’affirment comme un acteur clé de la médecine de précision et de la recherche translationnelle à l'international.

Le rapport intégral du symposium Hadrontherapy for Life est désormais disponible en libre téléchargement, en français, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Ce document de référence de 48 pages compile les communications et recommandations issues des plus grands centres mondiaux :
QST (Japon), CNAO (Italie), HIT (Allemagne), MedAustron (Autriche), Mayo Clinic (États-Unis) et bien d’autres.

Téléchargez le rapport intégral du symposium Hadrontherapy for Life

Inscription newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos contenus et événements exclusifs en avant-première !