Cyclhad est un centre international d’hadronthérapie, dédié au traitement du cancer et à la recherche en oncologie de précision. Fidèles à notre vision Hadrontherapy for life et à notre mission Accélérer ensemble l'accès à la thérapie par particules, nous développons l’accès à la protonthérapie et à la thérapie multi-ions (protons, ions carbone, hélium) pour les patients en France et à l’international. Nos trois piliers — science pionnière, impact collaboratif, innovation centrée sur l’humain — guident notre engagement pour associer excellence clinique, recherche de pointe et innovation technologique.
Situé à Hérouville-Saint-Clair près de Caen, au cœur d’un campus hospitalo-universitaire et scientifique de renommée mondiale, et à quelques minutes de la mer, le Centre CYCLHAD est dédié à la recherche et au traitement du cancer par hadronthérapie. Inauguré en juillet 2018, il constitue une avancée majeure pour l‘oncologie en France. Équipé du ProteusONE, il permet des traitements à la pointe en proton thérapie et pourra, grâce au C400 IONS — première installation française de thérapie multi-ions (protons, carbone, hélium) — traiter des cancers complexes et rares. Cyclhad constitue un des 4 centres européens d’hadronthérapie multi-ions, un des seulement 20 mondiaux, et le premier au monde avec cette technologie.
à ce jour, CYCLHAD peut traiter jusqu’à 300 patients par an en proton thérapie. Les infrastructures sont pensées pour le confort des patients : box ambulatoire, salle de réveil, espace famille et zone de jeux. Géré par la SAS CYCLHAD, créée en 2010, le centre dispose de 600 m² de laboratoires et bureaux, favorisant des collaborations françaises, européennes et internationales. Ancré dans un environnement scientifique d’exception, CYCLHAD a pour ambition de devenir un acteur clé de l’innovation médicale et de la recherche en oncologie sur la scène internationale.
Depuis sa création, CYCLHAD s’est imposé comme un acteur clé de l’oncologie de précision et de la hadronthérapie, marquant son développement par des étapes majeures en innovation, recherche et traitement. Découvrez les moments clés de notre histoire en naviguant sur la frise chronologique :
Le ProteusONE de CYCLHAD est une salle de traitement unique avec gantry ouverte, offrant un accès facilité au patient et à son entourage, ainsi qu’à tout moment au personnel soignant. Le design assez unique de cet équipement de radiothérapie de pointe offre une grande flexibilité d’angles de traitement, tels que des champs non coplanaires, champs vertex et permet ainsi une précision optimale pour tous les types de tumeurs éligibles à la proton thérapie.
Ce plateau technique est exploité en partenariat clinique avec le Centre François Baclesse de Caen, membre du réseau Unicancer. Expérimenté en pédiatrie, le centre utilise des méthodes de distraction innovantes permettant d’éviter l’anesthésie générale.
L’équipement ProteusONE est founi par le leader mondial en protonthérapie, IBA Proton Therapy
Le C400 IONS de CYCLHAD est le premier système compact multi-ions au monde, capable de délivrer des traitements en protons, ions carbone et ions hélium, via un cyclotron. Cette technologie unique fournie par Normandy Hadrontherapy (NHa) permettra d’accueillir les premiers patients dès 2028 sur le territoire français. L’installation comprend trois salles :
Depuis 2018, CYCLHAD repousse les frontières de l’oncologie de précision grâce à l’hadronthérapie. Découvrez en un coup d’œil les chiffres clés qui illustrent notre expertise, nos infrastructures et l’impact concret de nos traitements sur les patients.
1er
centre d’hadronthérapie multi-ions en France
4
salles d'irradiations (1)
4.9/5
note de la satisfaction client (2)
7 500 m²
dédiés au traitement et à la recherche en oncologie de précision via l’hadronthérapie
30 000
sessions de protonthérapie effectuées (3)
1. 1 salle de traitement en opération aujourd’hui. A partir de 2028, 3 autres salles d’irradiation disponibles.
2. Note donnée via Google par la patientèle du Centre François Baclesse accueillie à Cyclhad pour un traitement en proton thérapie. Information collectée en Août 2025.
3. Information patientèle du Centre François Baclesse traitée à Cyclhad.