Le traitement du cancer repose aujourd’hui sur plusieurs approches complémentaires. Parmi les principales, la chirurgie permet de retirer la tumeur lorsque cela est possible. La chimiothérapie, en agissant sur les cellules à division rapide, cible les cancers diffus ou métastatiques. L’immunothérapie stimule les défenses naturelles de l’organisme pour reconnaître et détruire les cellules tumorales. Enfin, la radiothérapie utilise des rayonnements pour endommager l’ADN des cellules cancéreuses et empêcher leur prolifération. C’est dans cette dernière famille que s’inscrit CYCLHAD, centre dédié à la radiothérapie par particules, dite hadronthérapie. Grâce à l’usage de protons et bientôt d’ions carbone, cette technique de pointe permet de délivrer la dose de rayonnement avec une précision millimétrique, épargnant les tissus sains et ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques pour des cancers complexes ou résistants.
L’hadronthérapie, c’est une façon de traiter certains cancers avec des faisceaux de particules (comme les protons ou les ions carbone)
à la place des rayons X utilisés en radiothérapie classique.
LA DIFFÉRENCE IMPORTANTE :
Les rayons X traversent les tissus et peuvent toucher aussi bien la tumeur que les zones saines autour.
Les particules de l’hadronthérapie, elles, déposent l’essentiel de leur énergie directement dans la tumeur et beaucoup moins avant/après.
RÉSULTAT :
On peut attaquer la tumeur de façon très précise, tout en abîmant moins les tissus sains voisins.
C’est particulièrement utile pour les tumeurs difficiles à atteindre (près du cerveau, de la moelle épinière, chez l’enfant…).
Le pic de Bragg mais qu’est-ce que c’est ? Le fameux maximum rouge/vert du schéma vient de la façon dont les particules interagissent avec la matière :
C’est ce qui permet de "caler" la fin de la trajectoire pile à l’endroit de la tumeur.
Voici un schéma simplifié :
Imaginez que vous vouliez comparer les rayons X – le galet - et des particules lourdes (type protons et ions carbone) – une fléchette – sur le sable d’une plage normande :
L’hadronthérapie, c’est comme lancer des fléchettes avec une précision millimétrique pour atteindre la tumeur tout en préservant les tissus sains.