Symposium international Hadrontherapy for Life
Découvrez les avancées majeures de l’hadronthérapie et téléchargez le rapport complet du symposium Hadrontherapy for Life.
Lire l'article
L’hadronthérapie est une forme avancée de radiothérapie utilisant des particules chargées — protons, ions carbone ou ions hélium — pour traiter les tumeurs avec une précision millimétrique. Grâce à leurs propriétés physiques et biologiques uniques, ces particules permettent de délivrer une dose maximale à la tumeur tout en préservant les tissus sains, offrant un bénéfice particulier pour les cancers complexes, résistants ou proches d’organes sensibles.
À CYCLHAD, nous proposons aujourd’hui la protonthérapie et, dès 2028, la thérapie multi-ions. Les patients sont pris en charge via nos partenaires cliniques publics et privés.
La protonthérapie maximise la conformité de dose à la tumeur tout en épargnant les tissus sains comparé à la radiothérapie conventionnelle, réduisant ainsi les effets secondaires1,2,3 et le risque de cancers secondaires. Elle améliore ainsi significativement la qualité de vie des patients.
Il est constaté une baisse de deux tiers des hospitalisations imprévues sous protonthérapie/chimiothérapie par rapport aux traitements conventionnels de radiothérapie combiné à la chimiothérapie6.
Les bénéfices sont majeurs notamment chez l’enfant et dans les cas complexes4,5 ou de ré-irradiation.
En France, la protonthérapie est indiquée pour les tumeurs pédiatriques, les tumeurs intracrâniennes et rachidiennes proches de structures sensibles, et certains chordomes ou chondrosarcomes. Elle réduit les toxicités aiguës et le risque de cancers radio-induits à long terme.
Découvrez la bibliographie des publications majeures en protonthérapie (mise à jour décembre 2023), les dernières avancées sur le coût-efficacité et la qualité de vie, la sélection des patients, les essais cliniques, les indications thérapeutiques et les perspectives de développement.
Les recherches en cours visent à étendre l’accès à la protonthérapie et à la carbone-thérapie pour des tumeurs radio-résistantes (poumon, pancréas, sarcomes…). CYCLHAD participera à ces protocoles cliniques innovants dès 2028 grâce au système C400 IONS.
Vous pensez que certains de vos patients pourraient être éligibles pour un traitement en hadronthérapie?
Découvrez dans notre rubrique « Nos services » l’ensemble de nos offres en protonthérapie et en future thérapie multi-ions (protons, ions carbone, ions hélium), ainsi que nos possibilités de collaboration pour la prise en charge de vos patients et le développement de projets communs.
« En vingt ans, nous avons appris à guérir plus d’un cancer sur deux. Les vingt prochaines années doivent être celles où nous apprenons à mieux guérir : à réduire les effets secondaires, à préserver la qualité de vie, à offrir aux patients non seulement plus de temps, mais une vie meilleure. C’est tout le sens du choix de la protonthérapie. »
Hsin-Lun Lee
Directeur du département de radiothérapie Hôpital Universitaire de Taipei – Centre de Proton Thérapie
« Pour les patients, la protonthérapie est une option exceptionnelle qui permet un traitement d’une très grande précision. La protonthérapie est particulièrement indiquée pour les tumeurs les plus complexes : celles situées à proximité de structures sensibles, chez les patients jeunes, les enfants, ou encore chez les patients déjà traités auparavant. »
Barbara Alicja Jereczek-Fossa
Professeure titulaire en oncologie radiothérapique – Université de Milan Directrice du département de radiothérapie – Institut Européen d’Oncologie (IEO) Présidente de l’ESTRO Milan, Italie
Symposium international Hadrontherapy for Life
Découvrez les avancées majeures de l’hadronthérapie et téléchargez le rapport complet du symposium Hadrontherapy for Life.
Lire l'article
CLINICAL INDICATIONS IN CARBON-ION RADIOTHERAPY
During the Hadrontherapy for Life symposium held in March 2025 in Caen, France, leading international experts reviewed global carbon-ion and proton therapy programs, highlighting strategies, emerging outcomes, and ongoing efforts to treat complex and radio-resistant tumors.
Lire l'article1. Hu et al., J Hematol Oncol, 2018;
2. Holliday et al., Int J Part Ther, 2015;
3. Yuan et al., Cancer Commun (Lond), 2019;
4. Xiang et al., Cancer, 2020;
5. Simone et al., Semin Radiat Oncol, 2020.;
6. Baumann et al., JAMA Oncol, 2020
Images are courtesy of Dr. Nancy Lee, Radiation Oncologist at the Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York City, United States